Qui sommes-nous ?
Les enfants sont d’une incroyable créativité, donnons-leur le savoir-faire.
Aujourd’hui le moindre smartphone est plus puissant que l’ordinateur qui se trouvait à bord du premier module lunaire. En apprenant à interagir avec la technologie, à la programmer, les enfants deviendront des acteurs de cette dernière et l’utiliseront comme un outil.
«Qu’est-ce que l’enseignant attend de moi ?» Non. «Comment réussir ce défi ?» Oui.
Plutôt que d’imposer un savoir de manière descendante, nous mettons en place des situations d’apprentissage où c’est en « faisant » que l’enfant acquiert du savoir. C’est pour résoudre une problématique pratique (amener un personnage de tel endroit à tel endroit par exemple) qu’il va devoir se mobiliser.
Apprentissage adapté. En fonction de l’âge et du niveau.
Au fur et à mesure de leur apprentissage, et de leur aisance avec les projets, nous les encourageons à privilégier cette façon naturelle de faire de nouvelles choses, laissant libre cours à toute leur créativité.
La connaissance c’est bien. Avec la pratique, c’est encore mieux.
Pour donner plus de vie à cet enseignement, pour en montrer des applications de la vie quotidienne (votre voiture fait bip-bip quand elle s’approche d’un obstacle ?) nous utilisons des robots pour mettre en application des concepts qui peuvent rester théoriques. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur « l’intelligence » des objets qui nous entourent, où se situe-t-elle ?